NOTRE
SAVOIR-FAIRE

Rhum Charrette : la richesse d’un savoir-faire forgé par plusieurs générations de distillateurs, et tout le caractère d’une terre volcanique rassemblés sous une seule étiquette.

Rhum Charrette : la richesse d’un savoir-faire forgé par plusieurs générations de distillateurs, et tout le caractère d’une terre volcanique rassemblés sous une seule étiquette.

Charrette est en 1972 du regroupement de l’ensemble des distilleries de l’île souhaitant alors produire un rhum authentique et unique à l’image de la Réunion, en associant leurs talents et l’ensemble des techniques héritées au fil des siècles.

«Ainsi, c’est l’addition des savoir-faire de tous les rhumiers créoles qui forge depuis toujours le caractère des rhums Charrette.»

L’histoire du rhum Charrette est d’abord celle de ces hommes qui, depuis trois siècles, cultivent la canne à sucre au cœur de l’Océan indien. Cette histoire se fond dans celle de leur île maintes fois rebaptisée Mascareigne, Bourbon, La Réunion sur laquelle on a toujours su tirer le meilleur parti d’une nature généreuse et d’un métissage unique en son genre.

Image
Image

Le relief volcanique spectaculaire de la Réunion a favorisé le développement de petites exploitations familiales, bien souvent encore la canne est coupée au sabre par des hommes respectueux du rythme des saisons.

Comme toujours et depuis plusieurs siècles, toute la Réunion vit de juin à décembre au rythme de la « coupe canne ».

Le climat tropical chaud et humide de La Réunion est propice à la culture sucrière. Ces conditions idéales, associées à la sélection historique des meilleurs spécimens, permettent d’extraire de la canne des jus et mélasses particulièrement riches en arômes. Le rhum Charrette est ensuite élaboré avec le plus grand soin pour conserver au naturel les notes et les saveurs issues de la canne réunionnaise.

Aux premières heures de l’aventure sucrière réunionnaise, les pionniers du rhum surveillaient leurs alambics bouillonnants avec une patience d’alchimiste. Et pour cause : la distillation est un véritable avènement, un moment magique tombent et s’épuisent les substances inutiles alors que s’élèvent les vapeurs parfumées qui ensuite condensées et refroidies donnent naissance au rhum blanc.

Si de belles colonnes à distiller en cuivre ou en inox ont remplacé les alambics d’antan, c’est toujours avec la même attention et la même passion des distillateurs qui président à la naissance du rhum Charrette.

Première étape de la fabrication d’un rhum, la fermentation est la clé de la magie des arômes sous couvert de techniques complexes héritées de notre longue histoire. Ainsi le « vin de cave » qui sera ensuite patiemment distillé.

Contrôle de la température, dosage minutieux de levures dont nous conservons le secret, temps de fermentation : ici s’exprime tout le savoir-faire des rhumiers et ici naissent les notes aromatiques qui forgeront le caractère inimitable de chaque cuvée de rhum Charrette.

Image

COCKTAILS

COCKTAILS

logo Terroirs Distilers - Artisanal Brand