Actualités

Rencontre avec Olivier Dezellus, Responsable de la licence pro Fonderie

Quel est l’objectif de la LPRO Fonderie ?

Le coeur de métier de notre licence professionnelle est le métal liquide et le procédé de coulée. Nous apportons à nos apprentis des connaissances solides sur les différents procédés de fonderie ainsi que sur les opérations de préparation du métal liquide (inoculation, modification) et sa solidification. Sur tous ces aspects, une large place est faite à la simulation. Notre objectif est de former des jeunes qui auront les bases métallurgiques et procédés nécessaires pour s'intégrer dans une entreprise travaillant le métal liquide, que ce soit en atelier, bureau d'études, des méthodes ou gestion de la qualité.

Quels sont les pré requis pour intégrer la LPRO Fonderie ?

Pour intégrer notre licence professionnelle, il est indispensable d'être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 ou à défaut d'une expérience professionnelle ouvrant droit à une Validation des Acquis (VAP). Concernant les prérequis, nous ne sommes pas d'une grande exigence car nous avons à cœur d'ouvrir la licence à différents profils. Il est néanmoins important d'avoir un goût prononcé pour la production industrielle et les matériaux. D'expérience, les étudiants issus de BTS Fonderie, Traitement des Matériaux ou encore d'un DUT GMP ou Chimie des Matériaux, mais aussi des licences générales de mécanique ou de Chimie, peuvent trouver dans la licence une bonne opportunité pour lancer leur carrière professionnelle.

Quels sont les métiers types (et/ou les compétences détenues) à l’issue de la formation ?

A l'issue de la formation, les diplômés possèdent des compétences leur permettant de travailler en atelier, sur un poste de responsable de production, mais aussi en bureau d'études pour concevoir des pièces et outillages ou encore au développement des méthodes industrielles ou en gestion de qualité.

Quel est le plus de cette Licence Professionnelle ?

Le plus de la licence professionnelle c'est avant tout le statut d'apprenti et le réseau de partenaires industriels de la formation qui nous permettent d'assurer une très bonne insertion professionnelle en sortie de formation. Sur le plan du contenu, la licence se différentie en étant la seule formation véritablement orientée sur le métal liquide, de sa préparation métallurgique à la coulée en intégrant des aspects simulations. Cela donne à nos diplômés des compétences techniques et scientifiques uniques.

Logo Licence Professionnelle - Métiers de l'industrie - Fonderie

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
43 Boulevard du 11 Novembre 1918
69100 Villeurbanne